Ignore:
Timestamp:
2004-11-12T14:29:22+13:00 (19 years ago)
Author:
mdewsnip
Message:

Reasonably substantially updated the GLI documentation, particularly for new metadata code, deleting collections, and the removal of the metadata set editor. French, Spanish and Russian translations of the new strings will be provided by UNESCO before the CD-ROM is created.

File:
1 edited

Legend:

Unmodified
Added
Removed
  • trunk/gli/help/fr/help.xml

    r7648 r8527  
    5353  <Section name="startingoff">
    5454    <Title>Démarrage</Title>
    55     Cette section décrit la maniÚre de créer, de sauvegarder et de charger une collection.
     55    {2.intro}
    5656    <Section name="creatingacollection">
    5757      <Title>Créer une nouvelle collection</Title>
     
    6666          </ContentsItem>
    6767          <ContentsItem>
    68             Le nom de la collection
    69           </ContentsItem>
    70           <ContentsItem>
    71             L'e-mail du créateur
    72           </ContentsItem>
    73           <ContentsItem>
    7468            jeux de méta-données par défaut
    7569          </ContentsItem>
     
    9387      Pour créer la nouvelle collection, ouvrir le menu "Fichier" et choisir "Nouveau". Plusieurs champs doivent être remplis -- mais leurs valeurs sont susceptibles d'être modifiées à souhait dans l'affichage de la conception.
    9488      <Break/>
    95       "Titre" est le texte affiché en haut de la page d'accueil de votre collection. Sa longueur peut être quelconque.
    96       <Break/>
    97       "Nom abrégé" est le nom de fichier de la collection. Il doit être unique.
    98       <Break/>
    99       "E-mail de l'auteur" doit être une adresse valide.
     89      "Titre de la collection" est le texte affiché en haut de la page d'accueil de votre collection. Sa longueur peut être quelconque.
    10090      <Break/>
    10191      "Description du contenu" doit décrire avec le plus de détails possibles ce que la collection est. Utiliser la touche [Entrée] pour la diviser en paragraphes.
     
    149139      <Break/>
    150140      Lorsque vous ouvrez une collection qui n'a pas été créée par Greenstone Librarian Interface, on vous demande de sélectionner un ou plusieurs jeux de méta-données. Si vous n'en sélectionnez aucun, les méta-données existantes seront ignorées. Dans le cas contraire, les méta-données seront importées comme lorsque vous cliquez et glisser dans des fichiers contenant des méta-données. Ce processus est décrit dans la section <Reference target="importingpreviouslyassignedmetadata">Importation de Méta-données Précédemment Assignées</Reference>.
     141    </Section>
     142    <Section name="deletingcollections">
     143      <Title>{2.4.title}</Title>
     144<ObviousSentence>{2.4.obvious}</ObviousSentence>
     145      <Contents>
     146        <ContentsGroup linkto="simple">
     147          <ContentsItem>
     148            {2.4.contents}
     149          </ContentsItem>
     150        </ContentsGroup>
     151      </Contents>
     152      <Anchor name="simple">Simple Instructions:</Anchor>
     153{2.4.text}
    151154    </Section>
    152155  </Section>
     
    155158<!-- mirror: modified text --> 
    156159<Section name="downloadingfiles">
    157     <Title> Missing translation 1 </Title>
    158      Missing translation 2  Pour télécharger les pages web, installer l'outil "mirroring tool wget" (version v1.8 recommandé) et le rendre disponible à partir du répertoire "install" de l'Interface Bibliothécaire.
    159     <Break/>
    160     Missing translation 3 Cette section explique le processus du mirroring de l'Interface Bibliothécaire.
     160    <Title>{downloading.1}</Title>
     161    {3.intro} Cette section explique le processus du mirroring de l'Interface Bibliothécaire.
    161162    <Section name="themirrorview">
    162163      <Title>L'Affichage Miroir</Title>
     
    241242      On peut redimensionner les espaces en positionnant la souris sur la barre grise qui sépare les arborescences (le pointeur change de forme) et en la faisant glisser.
    242243      <Break/>
    243       Au bas de la page est localisée la zone d'état, qui décrit l'état de l'Interface Bibliothécaire: Combien d'éléments sont sélectionnés et quelle est la tâche requise. Elle rend compte de la progression des tâches qui comprennent les fichiers qui mettent du temps à être chargés. Le bouton "Stop" arrête toute tâche en cours.
     244      {4.1.status} Le bouton "Stop" arrête toute tâche en cours.
    244245      <Break/>
    245246      Deux grands boutons occupent le coin droit inférieur de l'écran. "Nouveau dossier", avec une image d'un dossier, crée de nouveaux dossiers (voir <Reference target="creatingfolders">Création de dossiers</Reference>). "Supprimer", avec une corbeille, supprime les fichiers. Cliquer sur le bouton "Supprimer" détruit tous les fichiers sélectionnés de l'arborescence de fichiers de la collection. On peut de même réaliser cette suppression de fichiers en les faisant glisser jusqu'au bouton "Supprimer".
     
    247248      Pour sélectionner plusieurs séquences d'éléments, sélectionner le premier, maintenir appuyée la touche [Maj] et cliquer sur le dernier élément de la séquence -- la sélection comprendra tous les éléments compris entre les deux. Pour la sélection de fichiers qui ne se suivent pas, maintenir la touche [Ctrl] appuyée en cliquant sur chacun d'eux. Ces deux méthodes peuvent être utilisées ensemble pour la sélection de jeux d'éléments non adjacents.
    248249      <Break/>
    249       Certains dossiers -- tel que celui contenant vos propres pages Web -- ont parfois une signification spéciale. L'Interface Bibliothécaire peut appliquer de tels dossiers au premier niveau de l'arborescence de fichiers. Pour ce faire double-cliquer droite sur le dossier visé. Choisir "Appliquer", saisir le nom du dossier. Pour enlever un élément, cliquer-droite sur le fichier concerné et sélectionner "Désappliquer Dossier".
     250      Certains dossiers -- tel que celui contenant vos propres pages Web -- ont parfois une signification spéciale. L'Interface Bibliothécaire peut appliquer de tels dossiers au premier niveau de l'arborescence de fichiers. Pour ce faire double-cliquer droite sur le dossier visé. Choisir "Créer un Raccourci", saisir le nom du dossier. Pour enlever un élément, cliquer-droite sur le fichier concerné et sélectionner "Supprimer Raccourci".
    250251    </Section>
    251252    <Section name="creatingfolders">
     
    351352          </ContentsItem>
    352353          <ContentsItem>
    353             Les contrÃŽles MetaEdit
     354            {5.1.controls.short}
    354355          </ContentsItem>
    355356          <ContentsItem>
     
    364365      Utiliser l'affichage Enrichir pour assigner une méta-donnée aux documents de la collection. Une méta-donnée est une donnée sur une donnée -- de façon typique titre, auteur, date de création, et ainsi de suite. Chaque élément de méta-donnée a deux parties: "elément" indique le type d'élément (par exemple auteur), "valeur" qui donne la valeur de cette méta-donnée élément (par exemple le nom de l'auteur).
    365366      <Break/>
    366       Sur la gauche de l'affichage "Enrichir" est l'arborescence de la collection. A sa droite, la Table de Méta-données, qui montre les méta-données pour tous les fichiers et dossiers sélectionnées de l'arborescence de la collection. Les colonnes sont indiquées en gris en haut, et peuvent être redimensionnées en faisant glisser la ligne de séparation. Le clic sur toute rangée transfÚre ses détails en bas au niveau des contrÃŽles de MetaEdit. Si plusieurs fichiers sont sélectionnés, un texte en noir indique que la valeur est commune à tous les fichiers sélectionnés, tandis qu'un texte en gris en indique le contraire. les valeurs en noir peuvent être mises à jour ou supprimées, tandis que celles en gris peuvent être supprimées de ceux qui l'ont, ou ajoutées aux autres.
     367      Sur la gauche de l'affichage "Enrichir" est l'arborescence de la collection. A sa droite, la Table de Méta-données, qui montre les méta-données pour tous les fichiers et dossiers sélectionnées de l'arborescence de la collection. Les colonnes sont indiquées en gris en haut, et peuvent être redimensionnées en faisant glisser la ligne de séparation. {5.1.controls.1} Si plusieurs fichiers sont sélectionnés, un texte en noir indique que la valeur est commune à tous les fichiers sélectionnés, tandis qu'un texte en gris en indique le contraire. les valeurs en noir peuvent être mises à jour ou supprimées, tandis que celles en gris peuvent être supprimées de ceux qui l'ont, ou ajoutées aux autres.
    367368      <Break/>
    368369      Une icÃŽne de dossier peut apparaître à cÃŽté de certaines entrées de méta-données. Ceci indique que les valeurs ont été héritées d'un dossier parent. Les méta-données héritées ne peuvent être éditées ou supprimées, mais seulement ajoutées ou écrasées. Cliquer sur l'icÃŽne du dossier pour aller immédiatement au dossier où la méta-donnée est assignée.
    369370      <Break/>
    370       Les contrÃŽles MetaEdit en bas à droite apparaissent seulement quand un fichier de l'arborescence est sélectionné et une rangée d'un tableau est sélectionnée. Utiliser les pour mettre à jour, ajouter et supprimer la valeur de la méta-donnée. Le champ valeur sert à la saisie et à l'édition de la valeur de la méta-donnée. A cÃŽté, le bouton de label "..." permet d'ouvrir une grande boîte d'édition. Les autres boutons situés en-dessous sont: "Coller ou ajouter" assigne la valeur comme nouvelle méta-donnée et l'ajoute aux valeurs existantes de l'élément sélectionné; "Remplacer" écrase la valeur existante sélectionnée avec la nouvelle; "Supprimer" efface la valeur sélectionnée. Au bas, le label "Toutes les valeurs précédentes" est la "Value Tree" ("Arborescence Valeur").
    371       <Break/>
    372       Celle-ci, développe et comprime. C'est une liste qui, de façon usuelle, montre toutes les valeurs précédemment saisies pour un élément sélectionné. Le clic sur une entrée la place automatiquement dans le champ valeur. Inversement, la saisie dans le champ texte sélectionne l'entrée de l'Arborescence Valeur qui débute avec les caractÚres saisis. Appuyer sur [Entrée] complÚte automatiquement la saisie de la valeur sélectionnée.
    373       <Break/>
    374       Les valeurs de méta-donnée peuvent être organisées en une hiérarchie.Ceci est montré dans l'Arborescence Valeur utilisant des dossiers de niveau interne.Les valeurs hiérarchiques peuvent être saisies en utilisant le caractÚre "\" pour séparer les niveaux. Par exemple, "Cards\Red\Diamonds\Seven" peut être utilisé dans une hiérarchie qui représente un jeu de cartes. Cela permet le rejeument des valeurs. Les jeux peuvent aussi êtrre assignés comme méta-donnée.
     371      {5.1.controls.2} Utiliser les pour mettre à jour, ajouter et supprimer la valeur de la méta-donnée. Le champ valeur sert à la saisie et à l'édition de la valeur de la méta-donnée. A cÃŽté, le bouton de label "..." permet d'ouvrir une grande boîte d'édition. Les autres boutons situés en-dessous sont: "Coller ou ajouter" assigne la valeur comme nouvelle méta-donnée et l'ajoute aux valeurs existantes de l'élément sélectionné; "Remplacer" écrase la valeur existante sélectionnée avec la nouvelle; "Supprimer" efface la valeur sélectionnée. Au bas, le label "Toutes les valeurs précédentes" est la "Value Tree" ("Arborescence Valeur").
     372      <Break/>
     373      Celle-ci, développe et comprime. C'est une liste qui, de façon usuelle, montre toutes les valeurs précédemment saisies pour un élément sélectionné. Le clic sur une entrée la place automatiquement dans le champ valeur. Inversement, la saisie dans le champ texte sélectionne l'entrée de l'Arborescence Valeur qui débute avec les caractÚres saisis. Appuyer sur [Tab] complÚte automatiquement la saisie de la valeur sélectionnée.
     374      <Break/>
     375      Les valeurs de méta-donnée peuvent être organisées en une hiérarchie.Ceci est montré dans l'Arborescence Valeur utilisant des dossiers de niveau interne.Les valeurs hiérarchiques peuvent être saisies en utilisant le caractÚre "|" pour séparer les niveaux. Par exemple, "Cards|Red|Diamonds|Seven" peut être utilisé dans une hiérarchie qui représente un jeu de cartes. Cela permet le rejeument des valeurs. Les jeux peuvent aussi êtrre assignés comme méta-donnée.
    375376      <Break/>
    376377      Greenstone extrait automatiquement des méta-données à partir des documents en un jeu de méta-données dont les éléments sont préfixés "ex.". Ceci n'a aucune valeur et ne peut être édité, et dÚs lors les contrÃŽles MetaEdit sont cachés si une telle entrée est sélectionnée. Le bouton "..." sert toujours au développement de la valeur, mais le texte ne peut être édité.
     
    382383        <ContentsGroup linkto="simple">
    383384          <ContentsItem>
    384             Ajouter un jeu de méta-données
    385           </ContentsItem>
    386         </ContentsGroup>
    387         <ContentsGroup linkto="advanced">
    388           <ContentsItem>
    389             Mettre à jour un jeu
    390           </ContentsItem>
    391           <ContentsItem>
    392             Créer de nouveaux jeux
    393           </ContentsItem>
    394           <ContentsItem>
    395             Exporter un jeu
    396           </ContentsItem>
    397         </ContentsGroup>
    398       </Contents>
    399       <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    400       Les séries d'éléments de méta-données prédéfinis sont connus comme "jeux de Méta-données". "Dublin Core" en est un exemple. Quand on ajoute un Groupe de Méta-données à la collection, ses éléments peuvent être sélectionnés. On peut avoir plus d'un jeu de méta-données ; pour éviter des télescopages de nom, un identificateur abrégé qui identifie le jeu de méta-données est suspendu au nom de l'élément. Par exemple l'élement créateur de Dublin Core devient "dc. Creator". Les jeux de méta-données sont sauvégardés dans le dossier de méta-données de l'Interface Bibliothécaire et ont le sufixe ".mds".
    401       <Break/>
    402       Pour ajouter un jeu de méta-données, il faut choisir "jeu de méta-données" à partir de la barre des menus et selectionner la tâche "Import set"("Importer jeu"). Une liste apparaît. Elle montre les jeux sauvegardés dans le fichier de méta-données de l'Interface Bibliothécaire. En choisir un et l'ouvrir, ou localiser "Browse" ("Parcourir") pour localiser les fichiers des jeux de méta-données sauvegardés ailleurs. Si les éléments de méta-donnée possédent des arborescences de valeurs associées, La possibilité est offerte d'importer toutes les valeurs associées aux éléments du jeu, ou seulement les valeurs qui forment la structure de la méta-donnée basée sur la hiérarchie ou aucune valeur du tout.
    403       <Anchor name="advanced">Instructions avancées:</Anchor>
    404       Pour installer une version plus actuelle d'un jeu de méta-données,Simplement l'ajouter comme ci-dessus. L'Interface Bibliothécaire fusionne les jeux, mais ne change pas les valeurs que vous avez saisies. On peut demander comment fusionner certains éléments. Par exemple, si l'actuel jeu et celui importé ont un élément en commun (ce qui est probable si vous installez une nouvelle version d'un jeu), une quantité considérable d'informations sur les éléments nouveaux et existants est présentée, et la maniÚre de procéder est requise: es options comprennent la fusion des éléments, la dénomination du nouveau, le remplacement total de l'ancien élément, ou le saut de cet élément. Quand on fusionne deux éléments, on fait face aux mêmes options, mais cette fois ci au niveau des "attributs" (plutÃŽt que des "éléments").On peut à tout moment annuler l'opération d'importation.
    405       <Break/>
    406       es fichiers ".mds" sont exprimés dans le format XML. On peut éditer un jeu de méta-données existant ou créer une nouvelle avec un éditeur de texte ordinaire. Si on débute un nouveau fichier, copier la Définition du Type de Document à suivre fidÚlement aprÚs, sinon l'Interface Bibliothécaire sera incapable de charger le jeu de méta-données. Utilisez un validateur XML ou un éditeur validant est recommandé.
    407       <Break/>
    408       pour exporter un jeu de méta-données ou partie (Ex. sa hiérarchie de valeur assignée, ou toutes ses valeurs), choisir "Exporter jeu" à partir du menu "Metadata set" dans l'Interface Bibliothécaire. La  sélection de l'option export appropriée et d'un fichier d'accueil est requise.
     385        {5.2.contents.1}
     386          </ContentsItem>
     387          <ContentsItem>
     388        {5.2.contents.2}
     389          </ContentsItem>
     390        </ContentsGroup>
     391      </Contents>
     392      <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
     393      Les séries d'éléments de méta-données prédéfinis sont connus comme "jeux de Méta-données". "Dublin Core" en est un exemple. Quand on ajoute un Groupe de Méta-données à la collection, ses éléments peuvent être sélectionnés. On peut avoir plus d'un jeu de méta-données ; pour éviter des télescopages de nom, un identificateur abrégé qui identifie le jeu de méta-données est suspendu au nom de l'élément. Par exemple l'élement créateur de Dublin Core devient "dc.Creator". Les jeux de méta-données sont sauvégardés dans le dossier de méta-données de l'Interface Bibliothécaire et ont le sufixe ".mds".
     394      <Break/>
     395      {5.2.metadatasets}
    409396    </Section>
    410397    <Section name="appendingmetadata">
     
    422409        <ContentsGroup linkto="advanced">
    423410          <ContentsItem>
    424             Ajouter au tableau de méta-données
    425           </ContentsItem>
    426           <ContentsItem>
    427             Hiérarchies de sujet
    428             <ContentsItem>
    429               Introduction aux sujets
    430         </ContentsItem>
    431             <ContentsItem>
    432               Metadata set editor
    433         </ContentsItem>
    434           </ContentsItem>
    435           <ContentsItem>
    436             saisie de champ de texte
    437           </ContentsItem>
    438         </ContentsGroup>
    439         <ContentsGroup linkto="advanced">
    440           <ContentsItem>
    441411            Hiérarchies de valeur et édition des valeurs
    442412          </ContentsItem>
     
    448418      Sélectionner ensuite l'élément méta-donnée à ajouter en cliquant sur sa rangée dans le tableau.
    449419      <Break/>
    450       Taper la valeur dans le champ valeur. Ne pas utiliser pas le caractÚre "/", dÚs lors qu'il est utilisé pour construire des hiérarchies. Cliquer enfin sur "Append" pour ajouter la nouvelle valeur comme méta-donnée pour le fichier choisi. La valeur apparaît immédiatement dans le tableau de Méta-données.
     420      Taper la valeur dans le champ valeur. Ne pas utiliser pas le caractÚre "|", dÚs lors qu'il est utilisé pour construire des hiérarchies. Cliquer enfin sur "Append" pour ajouter la nouvelle valeur comme méta-donnée pour le fichier choisi. La valeur apparaît immédiatement dans le tableau de Méta-données.
    451421      <Break/>
    452422      Vous pouvez aussi ajouter des méta-données à un dossier, ou à plusieurs fichiers sélectionnés à la fois. Elle est ajoutée à tous les fichiers ou à l'intérieur du dossier ou de la séléction, et aux sous-dossiers. Garder à l'esprit  que si des méta-données sont ajoutées à un dossier tous les nouveaux fichiers en son sein hérite automatiquement des valeurs du dossier.
    453       <Break/>
    454       Quand on ajoute une méta-donnée à des fichiers multiples à la fois, une confirmation de confirmation est faite pour tout fichier ayant déjà une valeur pour cette méta-donnée. le nom du fichier en question, le titre de l'élément, les valeurs pré-assignées pour cet élément et la nouvelle valeur sont affichés. Les boutons offrent différentes options: "Coller" joint la méta-donnée aux fichiers sans altérer aucune valeur existante; "Coller Tous" ajoute la nouvelle valeur à tous les autres fichiers aussi, sans exiger la confirmation individuelle; "Ignorer fichier" passe au niveau fichier; "Annuler" defait tous les changement et annule l'action.
    455423      <Break/>
    456424      Si on choisit une méta-donnée qui intervient dans quelques uns des fichiers sélectionnés et que l'on clique sur "Coller", elle est aussi ajoutée aux autres fichiers de la sélection.
    457425      <Anchor name="advanced">Instructions advancées:</Anchor>
    458       On peut ajouter une structure aux valeurs de méta-données en utilisant les chemins comme décrit dans <Reference target="theenrichview">L'affichage Enrichir</Reference>.  Corriger toute erreur faite lors de la création de hiérarchies en utilisant l'éditeur de jeux de méta-données expliqué dans <Reference target="editingmetadatasets">Editer des jeux de méta-données</Reference>.
     426      On peut ajouter une structure aux valeurs de méta-données en utilisant les chemins comme décrit dans <Reference target="theenrichview">L'affichage Enrichir</Reference>.
    459427    </Section>
    460428    <Section name="addingpreviouslydefinedmetadata">
     
    492460      Pour mettre à jour la valeur d'un élément méta-donnée, choisir d'abord le fichier auquel la valeur s'applique, et ensuite l'élément méta-donnée dont on veut changer la valeur. Votre sélection apparaît dans les contrÃŽles d'édition des méta-données. Editer le champ valeur et cliquer sur "Remplacer" pour écraser la méta-donnée.
    493461      <Break/>
    494       La procédure est la même que quand on met à jour un dossier avec ses sous-dossiers ou des fichiers multiples, sauf que quand on clique sur "Remplacer", il est demandé ce qu'il faut faire des autres fichiers. Les boutons offrent différentes options: "Remplacer" remplace toute valeur précedente par une nouvelle; "Remplacer tout" ajoute la nouvelle valeur de la même façon aux autres fichiers; "Sauter le fichier" saute le fichier actuel et passe au suivant; "Annuler" annule tous les changements et annule l'action. Seule une méta-donnée commune à tous les fichiers sélectionnés est susceptible d'être mise à jour. Pour un dossier, cela signifie tout son contenu doit partager la même méta-donnée.
     462      {5.5.multiple}
    495463      <Break/>
    496464      L'arborescence des valeurs montre toutes les valeurs précédentes, mais pas seulement celles désignées actuellement. Ainsi la valeur que vous avez remplacée restera dans l'arbre de valeur.
     
    508476          </ContentsItem>
    509477        </ContentsGroup>
    510         <ContentsGroup linkto="advanced">
    511           <ContentsItem>
    512             Enlever à partir du tableau
    513           </ContentsItem>
    514         </ContentsGroup>
    515       </Contents>
    516       <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    517       On enlever la méta-donnée de la même façon que sa mise à jour. Sélectionner d'abord un fichier à partir de l'arborescence des fichiers, utiliser ensuite le tableau de méta-donnée pour sélectionner la méta-donnée. Si la méta-donnée a une valeur assignée, le bouton "Enlever" à l'interieur des contrÃŽles MetaEdit devient actif. Cliquer-le pour enlever la méta-donnée du fichier spécifié. D'autres fichiers demeurent inchangés et la valeur reste dans l'arborescence des valeurs.
    518       <Break/>
    519       Quand on veut enlever la méta-donnée du dossier ou de plusieurs fichiers, une variété d'options s'offrent: Enlever la méta-donnée du fichier, l'enlever du fichier et de tous les autres fichiers et sauter le fichier. On peut annuler cette opération à n'importe auel moment. Si on choisit une méta-donnée qui n'est pas commune à tous les fichiers selectionnés et on clique sur "enlever", la méta-donnée est enlevée des fichiers qui la contiennent; tous les autres ne sont affectés.
     478      </Contents>
     479      <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
     480      On enlever la méta-donnée de la même façon que sa mise à jour. Sélectionner d'abord un fichier à partir de l'arborescence des fichiers, utiliser ensuite le tableau de méta-donnée pour sélectionner la méta-donnée. {5.6.remove} Cliquer-le pour enlever la méta-donnée du fichier spécifié. D'autres fichiers demeurent inchangés et la valeur reste dans l'arborescence des valeurs.
     481      <Break/>
     482      {5.6.multiple}
    520483    </Section>
    521484    <Section name="reviewingmetadata">
     
    540503      On éprouve parfois le besoin de voir, à la fois, les méta-données affectées à plusieurs ou à tous les fichiers -- par exemple, pour déterminer combien de fichiers sont en cours d'utilisation ou pour avoir une idée de la chronologie.
    541504      <Break/>
    542       Sélectionner les fichiers à examiner et à partir du menu "Groupe de Méta-données" choisir "Méta-données assignées" -- Une fenêtre appelée "Toutes les Méta-données", sous forme d'un grand tableau avec plusieurs colonnes, apparaît. La premiÚre colonne montre les noms de fichiers; les lignes montrent toutes les valeurs de méta-données assignées à ces fichiers.
     505      {5.7.activate} -- Une fenêtre appelée "Toutes les Méta-données", sous forme d'un grand tableau avec plusieurs colonnes, apparaît. La premiÚre colonne montre les noms de fichiers; les lignes montrent toutes les valeurs de méta-données assignées à ces fichiers.
    543506      <Break/>
    544507      Dessiner le tableau peut prendre quelque temps si plusieurs fichiers sont sélectionnés. On peut continuer à utiliser l'Interface Bibliothécaire pendant que la fenêtre "Toutes Méta-données" est ouverte.
     
    556519    <Section name="importingpreviouslyassignedmetadata">
    557520      <Title>Importer des Méta-données Pré-assignées</Title>
    558 Cete section décrit la maniÚre d'importer des méta-données pré-assignées et d'installer des analyseurs pour les différents types de méta-données.
     521{5.8.intro}
    559522      <Contents>
    560523        <ContentsGroup linkto="simple">
     
    569532      L'Interface Bibliothécaire confirme l'information nécessaire. confirmation sous forme d'instructions brÚves et qui montre ensuite le nom de l'élément méta-donnée qui est importée, comme il apparaît dans le fichier source. Ce champ ne peut être ni édité ni changé. Ensuite on choisit sur quel jeu de méta-donnée le nouveau élément devrait être calqué et enfin l'élément méta-donnée approprié. Le sytÚme selectionne automatiquement le meilleur ajustement, en terme de jeu et d'élément pour la nouvelle méta-donnée.
    570533      <Break/>
    571       AprÚs cela,on peut choisir "Ajouter" pour ajouter le nouvel élément méta-donnée au jeu de méta-données choisi. (Ceci n'est possible que si aucun élement de même nom n'est présent à l'interieur du jeu choisi.) "Fusionner" applique le nouvel élement à celui choisi par l'utilisateur. Enfin, "Ignorer" n'importe aucune méta-donnée avec ce nom d'élement.
    572       <Break/>
    573       Une fois précisée la maniÚre d'importer un certain élément de méta-donnée, l'information d'application est retenue pour la durée de vie de la collection. Pour corriger toute faute durant l'importation, utiliser l'éditeur de jeu de méta-donnée décrit dans Editer les jeux de Méta-données décrit dans <Reference target="editingmetadatasets">Editer des jeux de méta-données</Reference>.
     534      AprÚs cela,on peut choisir "Ajouter" pour ajouter le nouvel élément méta-donnée au jeu de méta-données choisi. (Ceci n'est possible que si aucun élement de même nom n'est présent à l'interieur du jeu choisi.) "Remplacer" applique le nouvel élement à celui choisi par l'utilisateur. Enfin, "Ignorer" n'importe aucune méta-donnée avec ce nom d'élement. Une fois précisée la maniÚre d'importer un certain élément de méta-donnée, l'information d'application est retenue pour la durée de vie de la collection.
    574535      <Break/>
    575536      Pour des détails concenant les fichiers méta-donnée.xml que Greenstone utilise pour sauvegarder les méta-données, il faut vous reférer au chapitre 2 du guide du Développeur de Greenstone -- "Exploitez vos documents au maximum".
     
    612573      En haut de la page, se trouve une boîte à instruction, qui apparaît pour chacune des différentes sections. Elle contient une brÚve liste d'instructions pour vous rappeler quelle fonctionalité est disponible:
    613574      <Break/>
    614       D'abord, les contacts E-mail du créateur et mainteneur de la collection. Ensuite, deux boîtes de vérification indiquant soit que la collection devrait être accessible au public, soit ou qu'elle est toujours en construction. Le champ suivant permet le changement de titre de la collection. Celui qui suit spécifie (sous forme d'URL) l'îcone à montrer à l'extrémité supérieure gauche de la page "About" de la collection et la suivante est l'îcone utilisée dans la page de la bibliothéque Greenstone à lier à la collection. Enfin, la zone texte de "la description de la Collection" comme décrit <Reference target="creatingacollection">Créer une nouvelle collection</Reference>.
     575      D'abord, les contacts E-mail du créateur et mainteneur de la collection. Le champ suivant permet le changement de titre de la collection. {6.2.collectionfolder} Celui qui suit spécifie (sous forme d'URL) l'îcone à montrer à l'extrémité supérieure gauche de la page "About" de la collection et la suivante est l'îcone utilisée dans la page de la bibliothéque Greenstone à lier à la collection. {6.2.publiccheckbox} Enfin, la zone texte de "la description de la Collection" comme décrit <Reference target="creatingacollection">Créer une nouvelle collection</Reference>.
    615576    </Section>
    616577    <Section name="plugins">
     
    636597            Configuration d'usage
    637598          </ContentsItem>
    638           <ContentsItem>
    639             Reconstruire une base de données de plugiciel
    640           </ContentsItem>
    641         </ContentsGroup>
    642       </Contents>
    643       <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    644       Pour ajouter un plugiciel, sélectionner-le sur la liste déroulante de "Choisir le plugiciel à ajouter" située à cÃŽté du bouton et ensuite cliquer "Ajouter plugiciel". Une fenêtre dénommée "Configurer les arguments" apparaît; elle est décrite plus loin. Une fois la configuration du nouveau plugiciel achevée, il est ajouté à la fin de la liste "Plugiciels couramment assignés". Noter qu'un plugiciel n'apparaît qu'une seule fois sur la liste.
     599        </ContentsGroup>
     600      </Contents>
     601      <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
     602      Pour ajouter un plugiciel, sélectionner-le sur la liste déroulante de "Choisir le plugiciel à ajouter" située à cÃŽté du bouton et ensuite cliquer "Ajouter plugiciel". Une fenêtre dénommée "Configurer les arguments" apparaît; elle est décrite plus loin. Une fois la configuration du nouveau plugiciel achevée, il est ajouté à la fin de la liste "Plugiciels couramment assignés". {6.3.onceonly}
    645603      <Break/>
    646604      Pour enlever un plugiciel, sélectionner-le sur la liste et cliquer sur "Enlever plugiciel".
    647605      <Break/>
    648       Les plugiciels sont configurés en fournissant des arguments. Pour les changer, il faut sélectionner le plugiciel à partir de la liste et cliquer "Configurer plugiciel" (Ou double-cliquer sur le plugiciel). Un dialogue dénommé "Configurer arguments" apparaît avec trois parties : un champ texte pour faire entrer les arguments d'usage, une zone contenant des commandes pour spécifier les sommaires, et deux boutons situés en bas.
    649       <Break/>
    650       Il existe plusieurs types de contrÃŽles. Certains sont des boîtes de dialogue et cliquer sur l'une ajoute l'option appropriée au plugiciel. Les autres sont des chaînes de textes avec une boîte de dialogue et un champ texte. Cliquer sur la boîte pour activer l'argument, ensuite saisir le texte approprié dans la boîte (expression normale, chemin de fichier etc). Les autres sont des menus déroulants à partir desquels on peut sélectionner à partir d'une série de valeurs déterminées. D'autres encore permettent des selections multiples à partir d'une liste. Pour ajouter une valeur, selectionner-la et cliquer "ajouter". Pour l'enlever, la sélectionner et cliquer "Enlever". Pour apprendre ce qu'un argument peut faire, promener la souris planer sur son nom pendant un instant une description apparaîtra.
     606      Les plugiciels sont configurés en fournissant des arguments. Pour les changer, il faut sélectionner le plugiciel à partir de la liste et cliquer "Configurer plugiciel" (Ou double-cliquer sur le plugiciel). {6.3.dialog}
     607      <Break/>
     608      Il existe plusieurs types de contrÃŽles. Certains sont des boîtes de dialogue et cliquer sur l'une ajoute l'option appropriée au plugiciel. Les autres sont des chaînes de textes avec une boîte de dialogue et un champ texte. Cliquer sur la boîte pour activer l'argument, ensuite saisir le texte approprié dans la boîte (expression normale, chemin de fichier etc). Les autres sont des menus déroulants à partir desquels on peut sélectionner à partir d'une série de valeurs déterminées. Pour apprendre ce qu'un argument peut faire, promener la souris planer sur son nom pendant un instant une description apparaîtra.
    651609      <Break/>
    652610      Pour changer la configuration, cliquer sur "OK" pour valider et fermer la boîte de dialogue, ou "Annuler" pour fermer la boîte de dialogue sans changer les arguments du plugiciel.
    653611      <Break/>
    654       Les plugiciels dans la liste sont executés en ordre et l'ordre est parfois important. Les deux plugiciels Qrcplug et Recplug sont vitaux au processus de construction de la collection, et sont placés à la fin de la liste (avec une ligne de séparation). Pour changer l'ordre des autres, sélectionner le plugiciel à déplacer et cliquer sur "Déplacer au début", "Déplacer vers le haut", "Déplacer vers le bas" ou "Déplacer à la fin".
     612      Les plugiciels dans la liste sont executés en ordre et l'ordre est parfois important. Les deux plugiciels Qrcplug et Recplug sont vitaux au processus de construction de la collection, et sont placés à la fin de la liste (avec une ligne de séparation). Pour changer l'ordre des autres, sélectionner le plugiciel à déplacer et cliquer sur "Déplacer vers le haut" ou "Déplacer vers le bas".
    655613       <Anchor name="advanced">Instructions advancées:</Anchor>
    656        L'Interface Bibliothécaire s'évertue à déterminer les arguments supportés par le plugiciel. Cependant, il pourrait y avoir des cas où l'utilisateur voudrait spécifier des arguments spéciaux; pour cela, un champ texte appelé "Argument d'usage" est à disposition (en haut). Tout texte qu'il contient est annexé à la fin de la commande Plugiciel.
     614       L'Interface Bibliothécaire s'évertue à déterminer les arguments supportés par le plugiciel. {6.3.customargs} Tout texte qu'il contient est annexé à la fin de la commande Plugiciel.
    657615    </Section>
    658616    <Section name="searchtypes">
     
    692650           Ajouter un index
    693651          </ContentsItem>
     652      <ContentsItem>
     653        {6.5.replace.short}
     654      </ContentsItem>
    694655          <ContentsItem>
    695656            Enlever un index
     
    698659            Index par défaut
    699660          </ContentsItem>
    700           <ContentsItem>
    701             Effacer Index par défaut
    702           </ContentsItem>
    703661        </ContentsGroup>
    704662      </Contents>
    705663      <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    706664      Pour ajouter un index, taper un nom choisi dans le champ "Nom de l'Index". Selectionner les sources d'information à indexer en cliquant les boîtes de dialogue à cÃŽté d'eux. La liste montre aussi bien tous les éléments de méta-données assignés, que le texte entier. AprÚs avoir sélectionné les sources de données, choisir la granularité de l'index en utilisant le menu "Au niveau". Une fois ces détails completés, "Ajouter Index" devient actif  (à moins qu'il n'ait un index existant avec les mêmes paramÚtres). Cliquez pour ajouter un nouvel index.
     665      <Break/>
     666      {6.5.replace}
    707667      <Break/>
    708668      Pour enlever un index, il faut le sélectionner sur la liste d'index assignés et cliquer "Enlever index".
     
    840800          </ContentsItem>
    841801        </ContentsGroup>
    842         <ContentsGroup linkto="advanced">
    843           <ContentsItem>
    844             CustomAZList
    845           </ContentsItem>
    846         </ContentsGroup>
    847802      </Contents>
    848803      <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
     
    853808      Pour changer les arguments d'un classificateur, sélectionner-le sur la liste et cliquer sur "Configurer Classificateur Choisi" (ou double-cliquer sur le classificateur sur la liste.)
    854809      <Break/>
    855       Le tri des classificateurs dans la barre de navigation de la collection est fourni ici dans l'ordre des classificateurs. Pour le changer, sélectionner le classificateur à déplacer et cliquer sur "Déplacer vers le début", "Déplacer vers le haut", "Déplacer vers le bas", ou "Déplacer vers la fin".
     810      Le tri des classificateurs dans la barre de navigation de la collection est fourni ici dans l'ordre des classificateurs. Pour le changer, sélectionner le classificateur à déplacer et cliquer sur "Déplacer vers le haut" ou "Déplacer vers le bas".
    856811      <Break/>
    857812      Pour plus d'informations sur les classificateurs lisez le chapitre 2 du Guide du Développeur Greenstone -- Exploitez vos documents au maximum.
    858       <Anchor name="advanced">Instructions advancées:</Anchor>
    859 le classificateur de CustomAZList est un classificateur spécial qui construit une liste alphabétique "AZList" et permet de spécifier les gammes de lettres. Ce classificateur a son propre dialogue de configuration. Lorsqu'un élément de méta-données est sélectionné, l'arborescence des "Gammes" est automatiquement occupée par les valeurs appropriées. Vous pouvez développer ou réduire l'arborescence à votre guise. Sélectionner deux valeurs au hasard et cliquer sur "Fusionner" pour spécifier une gamme, ou sélectionner une valeur précédemment fusionnée et cliquer sur "Scinder" pour restaurer les valeurs qu'elle contient. Si l'on est satisfait avec les gammes, cliquer sur "OK" pour commencer le traitement des documents de la collection. Von peut "Annuler" le dialogue sans modifier la collection.
    860813    </Section>
    861814    <Section name="formatstatements">
     
    929882            jeux de méta-données disponibles
    930883          </ContentsItem>
    931         </ContentsGroup>
    932       </Contents>
    933       <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    934       Cette fenêtre sert à la revue des jeux de méta-données utilisés dans la collection, et les éléments qui sont disponibles dans chaque jeu. Choisir dans la liste de "jeux de méta-données disponibles" pour voir des informations détaillées à ces éléments. Cette fenêtre n'est disponible que pour la lecture.
     884          <ContentsItem>
     885            {6.11.contents.1}
     886          </ContentsItem>
     887          <ContentsItem>
     888            {6.11.contents.2}
     889          </ContentsItem>
     890          <ContentsItem>
     891            {6.11.contents.3}
     892          </ContentsItem>
     893        </ContentsGroup>
     894      </Contents>
     895      <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
     896      Cette fenêtre sert à la revue des jeux de méta-données utilisés dans la collection, et les éléments qui sont disponibles dans chaque jeu. Choisir dans la liste de "jeux de méta-données disponibles" pour voir des informations détaillées à ces éléments.
     897      <Break/>
     898      {6.11.adding}
     899      <Break/>
     900      {6.11.editing}
     901      <Break/>
     902      {6.11.removing}
    935903    </Section>
    936904  </Section>
     
    950918      </ContentsItem>
    951919    </ContentsGroup>
    952       </Contents>
    953       <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    954       L'Affichage Créer est utilisé pour créer la collection en mettant en œuvre les scripts Greenstone relatifs à cette opération. C'est un procédé généralement direct : Juste cliquer sur "Construire Collection" au bas de l'écran. Cependant, le processus de construction  peut être adapté. On peut également utiliser cette fenêtre pour visualiser des détails des tentatives de construction de cette collection précédentes (réussies ou non).
    955       <Break/>
    956       Les boutons utilisés pour construire ou pour annuler le processus de construction sont situés en bas. En haut, apparaissent un jeux de contrÃŽles intitulés "Options Importer/Construire Collection". A gauche se trouve une liste de trois éléments, et à droite, une fenêtre qui reflÚte l'élément de la liste présentement choisi, comme décrit dans les sections suivantes.
    957       <Break/>
    958       En cliquant sur "Construire Collection", on initie le processus de construction de la collection. Sa durée dépend de la taille de la collection  et du nombre d'index à créer (pour les grandes collections cela peut prendre des heures). Pour annuler le processus à tout moment, cliquer sur "Annuler Construction".
    959       <Break/>
    960       Quand la collection est construite, appuyant “Preview Collection” initiera la page web hebergeant la collection
     920        <ContentsGroup linkto="simple">
     921          <ContentsItem>
     922        Journal des messages
     923          </ContentsItem>
     924        </ContentsGroup>
     925      </Contents>
     926      <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
     927      L'Affichage Créer est utilisé pour créer la collection en mettant en œuvre les scripts Greenstone relatifs à cette opération. {7.1.simple}
     928      <Break/>
     929      En cliquant sur "Construire Collection", on initie le processus de construction de la collection. Sa durée dépend de la taille de la collection  et du nombre d'index à créer (pour les grandes collections cela peut prendre des heures). {7.1.progressbar} Pour annuler le processus à tout moment, cliquer sur "Annuler Construction".
     930      <Break/>
     931      Quand la collection est construite, appuyant "Preview Collection" initiera la page web hebergeant la collection.
     932      <Anchor name="advanced">Instructions advancées:</Anchor>
     933      {7.1.messagelog} Sélectionnez le journal souhaité en cliquant sur la date correspondante dans la liste "Historique du Journal".
    961934    </Section>
    962935    <Section name="buildsettings">
     
    977950      </Contents>
    978951      <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    979       Les deux premiÚres entrées de la liste de gauche sont "Importer" et "Construire" qui fournissent des paramÚtres qui s'appliquent respectivement aux scripts d'importation et de construction.
    980       <Break/>
    981952      Le contrÃŽle des différents paramÚtres se fait de façon identique à la fenêtre "Configurer Arguments" décrit dans la section <Reference target="plugins">Plugiciels de documents</Reference>. Certains champs requiÚrent des arguments numériques, et on peut: soit les incorporer en les saisissant, soit utiliser les flÚches Haut et Bas pour augmenter ou diminuer la valeur présente (dans certains cas, l'interface limite la classe qu'on peut entrer.) D'autres sont activés en cliquant sur une case de vérification (re-cliquer pour désactiver.)
    982     </Section>
    983     <Section name="messagelog">
    984       <Title>Journal des Messages</Title>
    985       <ObviousSentence>Cette section explique le journal des messages.</ObviousSentence>
    986       <Contents>
    987         <ContentsGroup linkto="simple">
    988           <ContentsItem>
    989             Message log
    990           </ContentsItem>
    991         </ContentsGroup>
    992       </Contents>
    993       <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    994       le troisiÚme élément à gauche est "Journal des Messages". Il affiche ce qui a été généré par Greenstone dans la construction de la collection. Sélectionnez le journal souhaité en cliquant sur la date correspondante dans la liste "Historique du Journal".
    995     </Section>
    996     <Section name="theprogressview">
    997       <Title>L'affichage Progression.</Title>
    998       <ObviousSentence>Cette section explique l'affichage de progression de la construction.</ObviousSentence>
    999       <Contents>
    1000         <ContentsGroup linkto="simple">
    1001           <ContentsItem>
    1002             Mesurer la progression
    1003           </ContentsItem>
    1004         </ContentsGroup>
    1005       </Contents>
    1006       <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    1007       Lorsque la construction de la collection est initiée, la fenêtre change immédiatement. Les contrÃŽles décrits <Reference target="thecreateview">précédemment</Reference> changent immédiatement. Les contrÃŽles décrits précédemment sont remplacés par deux barres de progression et une zone de texte. Les barres indiquent la progression dans la phase d'importation et ensuite dans la phase de construction. La zone de texte montre le Journal des Messages mentionné dans la <Reference target="messagelog">section précédente</Reference>.
    1008953    </Section>
    1009954  </Section>
     
    1017962      <Contents>
    1018963        <ContentsGroup linkto="simple">
     964      <ContentsItem>Général</ContentsItem>
    1019965      <ContentsItem>Mode</ContentsItem>
    1020966          <ContentsItem>Flux de travail</ContentsItem>
     
    1024970      </Contents>
    1025971      <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    1026       Trois options "Général" se présentent: Si on coche "Affichage Méta-données étendues", les différents contrÃŽles relatifs aux méta-données affichent toujours toutes les méta-données qui ont été extraites automatiquement des documents. Lorsqu'on le désélectionne, ces méta-données sont cachées (bien qu'elles restent disponibles pendant la conception de la collection, et dans la collection Greenstone finale.)
    1027       <Break/>
    1028       Si on coche "Afficher la taille du fichier", la taille du fichier apparaît à cÃŽté de chaque fichier dans l'espace de travail et dans les arborescences de fichiers de la collection dans les Affichages Rassembler et Enrichir.
    1029       <Break/>
    1030       La troisiÚme option "Général" est une liste déroulante contenant les différents langages qui peuvent être introduits dans l'Interface Bibliothécaire. Ceux-ci correspondent aux dictionnaires placés dans le dossier "Classes" du répertoire de l'Interface Bibliothécaire. Si on change le dictionnaire par le choix d'un autre sur la liste, on doit redémarrer l'Interface Bibliothécaire pour charger les chaînes du nouveau langage à partir du dictionnaire.
     972      {8.1.usersemail} {8.1.languages} Si on change le dictionnaire par le choix d'un autre sur la liste, on doit redémarrer l'Interface Bibliothécaire pour charger les chaînes du nouveau langage à partir du dictionnaire.
     973      <Break/>
     974Si on coche "Affichage Méta-données étendues", les différents contrÃŽles relatifs aux méta-données affichent toujours toutes les méta-données qui ont été extraites automatiquement des documents. Lorsqu'on le désélectionne, ces méta-données sont cachées (bien qu'elles restent disponibles pendant la conception de la collection, et dans la collection Greenstone finale.) Si on coche "Montrer les tailles des fichiers", la taille du fichier apparaît à cÃŽté de chaque fichier dans l'espace de travail et dans les arborescences de fichiers de la collection dans les Affichages Rassembler et Enrichir.
    1031975      <Break/>
    1032976      Le panneau "Mode" est utilisé pour contrÃŽler le niveau du détail dans l'interface. Dans sa configuration la plus basse, "Librarian Assistant", la vue de décoration, est désactivée, les arguments qui requiÚrent des expressions ordinaires sont cachés, et la construction de la collection produit un enregistrement minimal d'évÚnements. Par contre, la configuration la plus élevée, "Expert", donne l'accÚs à toutes les fonctionnalités de décoration, y compris le positionnement de plugin, et les arguments d'expressions ordinaires; elle permet aussi l'enregistrement de l'intégralité des messages lors de la construction de la collection. Pour changer ou revoir les modes, cliquez sur le bouton radio situé à cÃŽté du mode qui vous intéresse. Vous pouvez contrÃŽler rapidement le mode dans lequel vous vous trouvez en regardant la barre de titre de Librarian Interface.
     
    10761020      Greenstone peut exporter une ou plusieurs collections vers un CD-ROM d'auto-installation pour Windows. Pour ce faire, le paquetage Greenstone "Export to CD-ROM" doit être installé. Il n'est pas inclut par défaut, donc vous aurez peut être à modifier votre installation pour l'inclure.
    10771021      <Break/>
    1078       Pour exporter une collection, ouvrir le menu "Fichier" et choisir "Exporter vers CD-ROM". Une liste de collections Greenstone apparaît; cliquez sur n'importe laquelle pour obtenir une description. Cochez la case des collections à exporter. Vous pouvez entrer le nom du CD-ROM dans la case: c'est ce qui va apparaître dans le menu de démarrage lorsque le CD-ROM aura été installé. Puis cliquez sur ""Exporter"". Ce processus implique la copie de plusieurs fichiers et peut durer quelques minutes.
     1022      Pour exporter une collection, ouvrir le menu "Fichier" et choisir "Exporter vers CD-ROM". Une liste de collections Greenstone apparaît; cliquez sur n'importe laquelle pour obtenir une description. Cochez la case des collections à exporter. Vous pouvez entrer le nom du CD-ROM dans la case: c'est ce qui va apparaître dans le menu de démarrage lorsque le CD-ROM aura été installé. Puis cliquez sur "Exporter". Ce processus implique la copie de plusieurs fichiers et peut durer quelques minutes.
    10791023      <Break/>
    10801024      A la fin de l'opération, Greenstone va afficher le nom d'un dossier contenant les collections exportées. Utilisez un graveur de CD pour copier le contenu dans un CD vierge.
    1081     </Section>
    1082   </Section>
    1083 
    1084   <Section name="metadatasetandprofileediting">
    1085     <Title>jeux de méta-données et Edition de Profil</Title>
    1086     Cette section explique comment éditer des jeux de méta-données utilisés par l'Interface Bibliothécaire. C'est le seul moyen d'enlever une valeur de l'arborescence "Valeurs Précédentes". Bien que l'on peut utiliser l'affichage Enrichir pour enlever une certaine valeur d'un enregistrement, la valeur reste dans l'arborescence des valeurs. Pour l'enlever, (ou bien n'importe quelle partie du jeu de méta-données, y compris ses éléments), utiliser l'éditeur de jeu de méta-données.
    1087     <Break/>
    1088     Le même outil est utilisé pour modifier les instructions qui applique les méta-données à partir des fichiers importés dans la collection vers les jeux de méta-données existants. Ces derniers sont appelés "Importer Profils".
    1089     <Break/>
    1090     Pour éditer un jeu de méta-données ou profil d'importation, choisir "jeux de Méta-données" dans la barre du menu et sélectionnez l'action "Editer Groupe".
    1091     <Section name="editingmetadatasets">
    1092       <Title>Editer des jeux de Méta-données</Title>
    1093       <ObviousSentence>Cette section décrit comment corriger les jeux de métadonnées et les valeurs précédemment assignées.</ObviousSentence>
    1094       <Contents>
    1095         <ContentsGroup linkto="simple">
    1096           <ContentsItem>
    1097             Editer jeux
    1098           </ContentsItem>
    1099           <ContentsItem>
    1100             Editer éléments
    1101           </ContentsItem>
    1102         </ContentsGroup>
    1103       </Contents>
    1104       <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    1105       A gauche du dialogue "Editer des jeux de Méta-données"se trouve une liste  qui montre les jeux de Méta-données et profils à éditer. Cliquer sur l'un d'entre eux et ses détails vont apparaître à droite en un ou plusieurs tableaux. En bas se trouvent les boutons qu'on utilise pour ajouter, éditer ou enlever les différentes parties; Dans leur prolongement, on a le bouton "Fermer". Plusieurs boutons sont initialement en gris, et sont activés par sélections dans les tableaux. On décrit à présent le processus d'édition des jeux et des éléments de métadonnées.
    1106       <Break/>
    1107       Pour définir un nouveau jeu de méta-données, à cÃŽté de "Installer" cliquer sur "Ajouter", remplir les informations requises , et cliquer sur "OK". "EspaceNom" est un court identificateur du nouveau jeu (exemple "dc" pour Dublin Core ; "dls" pour le Development Library Subset).
    1108       <Break/>
    1109       Pour supprimer un jeu de méta-données, sélectionner-le dans la liste située à gauche et cliquer sur "Enlever". Une amorce de confirmation va apparaître; une confirmation  supprime le jeu et toutes les métadonnées qui y sont associées de maniÚre <strong>permanente</strong>.
    1110       <Break/>
    1111       A chaque jeu de méta-données est associée une certaine information, tels que son créateur et la date de création. Ceux-ci sont appelés "Attributs" du jeu de méta-données, et sont modifiables. A cÃŽté de "Attributs", cliquer sur "Ajouter" pour ajouter un attribut au jeu de méta-données sélectionné, remplir les informations requises (nom, langue et valeurs) et cliquer sur "OK". Chaque jeu de méta-données est considéré comme unique, donc pour un nouveau jeu de méta-données la liste de déroulante pour le nom et la valeur est vide au début. A cÃŽté de "Attribut", "Editer" est activé lorsqu'un attribut est sélectionné dans le tableau et conduit au même dialogue que "Attribut" (excepté le fait que la valeur courante est déjà remplie.) A cÃŽté de "Attribut", "Enlever"  est activé lorsque l'attribut est sélectionné ; Lorsqu'on clique dessus l'attribut est supprimé.
    1112       <Break/>
    1113       Double cliquer sur un jeu sur la liste de gauche fait apparaître une liste d'éléments de méta-données appartenant à ce jeu. On peut ajouter un élément, l'enlever et y enlever des valeurs. Pour ajouter un élément, à cÃŽté de "Elément" cliquer sur "Ajouter" et spécifier le nom du nouvel élément.
    1114       <Break/>
    1115       Pour enlever un élément de méta-données, sélectionner-le et à cÃŽté de "Elément" cliquez sur "Enlever". Cela supprime de maniÚre <strong>définitive</strong> l'élément et toutes les méta-données qui lui sont associées.
    1116       <Break/>
    1117       Tout comme des informations sont associées à chaque jeu de méta-données, des informations peuvent également être associées à des éléments de méta-données (méta-données concernant des méta-données! Ils sont également appelés "Attributs"; Exemples de nom d'élément spécifique à un langage, sa définition, ou peut être un commentaire d'ordre général.
    1118       <Break/>
    1119       On édite les attributs d'un élément de la même maniÚre que pour les attributs d'un jeu de méta-données, comme expliqué ci-dessus. Dans ce cas, les listes déroulantes figurant dans les confirmations d'addition et de correction peut contenir des valeurs provenant du même attribut relatif à d'autres éléments au sein du jeu.
    1120       <Break/>
    1121       On peut également modifier "l'Arborescence des valeurs" d'un élément, qui contient toutes les valeurs qui lui ont été assignées. On peut"ajouter" une valeur à chaque fois qu'un élément est sélectionné. Choisir un dossier parent (s'il y en a), entrer la valeur et cliquer sur "OK" pour placer la nouvelle valeur dans l'arborescence. On peut "éditer" une valeur sélectionnée dans l'arborescence des valeurs ; cliquer sur "OK" pour procéder aux modifications. On note que le changement du sujet parent entraîne le déplacement vers lui de la valeur. Vous pouvez "Enlever" une valeur sélectionnée dans l'arborescence -- mais cela n'enlÚve <strong>aucunement pas</strong> toutes les méta-données relatives à cette valeur, qui sera, si elle est encore utilisée, restaurée dÚs la prochaine opération de sauvegarde.
    1122       <Break/>
    1123       Une fois le jeu de méta-données modifié, cliquer sur "Fermer".
    1124     </Section>
    1125     <Section name="editingimportprofiles">
    1126       <Title>Editer les Profils d'Importation des Méta-données</Title>
    1127       <ObviousSentence>Cette section décrit comment corriger des profils d'importation de métadonnées.</ObviousSentence>
    1128       <Contents>
    1129         <ContentsGroup linkto="simple">
    1130           <ContentsItem>
    1131             Editer les profils
    1132           </ContentsItem>
    1133         </ContentsGroup>
    1134       </Contents>
    1135       <Anchor name="simple">Instructions simples:</Anchor>
    1136       Double-cliquer sur l'élément "Importer profils" pour voir une liste de profils d'importation qui permettent leur importation dans cette collection à partir d'autres collections. Chaque profil porte le nom de la collection à laquelle il s'applique -- c'est à dire la collection d'origine du document. On peut ajouter un profil en cliquant sur "Ajouter" à cÃŽté de "Profil" et en spécifiant le nom de la collection à laquelle il s'applique. On peut enlever un profil en le sélectionnant et en cliquant sur "Enlever" situé à cÃŽté de "Profil".
    1137       <Break/>
    1138       Lorsqu'un profil est sélectionné, son tableau d'application apparaît. Chaque ligne donne une correspondance entre un élément de méta-données dans la collection d'origine, et un élément de mét-adonnées dans la collection en construction. On peut éditer ce ce tableau. Pour ajouter une nouvelle application, sélectionner un profil source, puis cliquer sur "Ajouter" situé à cÃŽté de "Attribut". La boîte de dialogue d'attribut standard apparaît, excepté que le champ de langage est désactivé et la liste déroulante des "Valeurs" contient tous les éléments actuellement disponibles dans la collection. Les applications peuvent être éditées et enlevées comme décrit ci-dessus.
    1139       <Break/>
    1140       Une fois le profil d'importation des méta-données modifié, cliquez sur "Fermer".
    11411025    </Section>
    11421026  </Section>
Note: See TracChangeset for help on using the changeset viewer.